Lecture des paysages lorrains

Introduction

Riche de 3000 ans d'histoire, l'agglomération messine ne cesse d'évoluer, sans renier les traces de son passé. La diversité des paysages urbains retrace ces évolutions, de la ville gallo-romaine et médiévale à la ville allemande puis à ses extensions contemporaines qui éloignent l'urbanisation vers de nouvelles directions, souvent lointaines.

Agglomération essentiellement tertiaire, elle présente toutefois également des activités industrielles et de transport non négligeables, qui complètent les installations relevant du tertiaire supérieur. Souvent repoussées aux abords de la ville, ces différentes « zones » participent de sa richesse.

L'évolution de l'agglomération se poursuit aujourd'hui par la mutation des espaces urbains existants, dans le sens d'une vie urbaine plus conviviale et plus salubre, et par la reconquête de terrains libérés de leurs occupations premières, notamment militaires et ferroviaires.

1
A. Hecker
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)