Lecture des paysages lorrains

Bellecroix, de la double couronne fortifiée aux grands ensembles

Bellecroix, de la double couronne fortifiée aux grands ensembles (2009)

La croissance urbaine, strictement limitée à la vallée de la Moselle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, se trouve contrainte d'explorer de nouveaux espaces après la Libération. La population en forte croissance implique de valoriser tous les secteurs libres pour bâtir davantage de logements. Deux types de localisation, synthétisés dans le cas de Bellecroix, sont particulièrement mis à profit : les espaces militaires déclassés, et les plateaux encadrant la ville par l'est.

Complément

Le manque d'espace et la nécessité de bâtir vite et en grande quantité induisent, dans l'après Seconde Guerre mondiale, la recherche de nouveaux espaces libres et de nouvelles formes de bâti. A Metz, terrains militaires déclassés, zones en pentes et sommets des plateaux orientaux sont alors intensément construits, comme ici, à Bellecroix.

Dominant la Seille d'une quarantaine de mètres (à droite de l'image), les hauteurs de Bellecroix appartenaient au système défensif initié par Vauban et abritaient l'une des deux doubles couronnes protégeant la ville (voir image du Fort-Moselle, en début de dossier). Déclassés en 1954, le site de l'ancien fort et son glacis libèrent 80 ha, transformés en quartier d'habitation. La végétation conserve néanmoins les traces de l'ancienne enceinte bastionnée, bien visibles à droite de l'image.

Pour répondre au besoin urgent de logements, le nouveau quartier est conçu autour de tours (premier plan) et de longues barres (second plan), entre lesquelles sont implantés des pavillons, dans un cadre demeurant très vert. Dénivelée et isolement vis-à-vis du centre-ville (à droite) ont toutefois favorisé une détérioration du quartier et son classement partiel en Zone Urbaine Sensible[1].

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : A. Hecker
  1. Zone Urbaine Sensible

    Territoire urbain en difficulté (habitat, économie, santé, réussite scolaire, sécurité) bénéficiant des dispositifs de la « politique de la ville »

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)