Lecture des paysages lorrains

Logo de la commune de Malzéville (54)

Logo

Au milieu des années 1990, la commune de Malzéville, soucieuse de modernité, a voulu rajeunir son image en adoptant un logo, dont la symbolique résumait en un coup d'œil son histoire et le territoire communal, sous la forme de motifs géométriques abstraits.

Complément

Certains logos s'éloignent de toute signification réaliste facile à identifier et obéissent à une charte graphique épurée. Le logo de la ville de Malzéville est de ceux-ci. La commune a choisi de faire figurer sur un fond vert tendre qui peut difficilement être associé aux forêts localisées sur les revers de côtes[1], un grand M stylisé qui délimite à sa base deux triangles, le bleu pour la Meurthe, le rouge pour les vignes et jardins-maraîchers naguère très étendus sur le finage[2] de cette commune. Une étude plus fine de l'histoire de la commune permet aussi d'établir un parallèle entre ce triangle rouge et la minette, minerai de fer longtemps exploité dans les couches du plateau. Actuellement (preuve d'une espérance de vie courte des logos, liée à la mode), certains souhaiteraient un changement en direction d'une représentation moins désincarnée, avec pourquoi pas le retour aux armoiries de la ville. Nouvel effet de mode ou réel besoin identitaire ? L'avenir tranchera.

  1. revers de côte

    Plateau en pente faible situé en arrière d'une côte

  2. finage

    Territoire d'un village

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)