Blason historique de la commune de Malzéville (54)
Le blason, au départ réservé aux personnes, fut rapidement octroyé à des communes et à des communautés (corporations, ordres religieux). Il permettait une reconnaissance rapide d'un lieu ou d'une personne, tout en évoquant parfois celui qu'il représentait. Ainsi, Nancy, capitale de la Lorraine porte sur ses armes un chardon. Le blason est l'ancêtre du logo.
Complément :
Blason/logo, lequel choisir ? Le blason est souvent porteur, du fait de son ancienneté historique, d'un certain prestige et d'une certaine marque de solennité. Beaucoup associent encore à tort blason et noblesse. Les armoiries de la ville sont souvent réservées aux emplois officiels et majestueux. Elles inscrivent la ville dans une durabilité, un héritage des siècles qui précèdent, une appartenance à une histoire et à une géographie locales fortes. Certaines communes se sont dotées de logo, par souci de mode et de modernité, mais souvent l'emploi des armoiries demeure dans les grands actes symboliques : livre d'or, médailles communales..., en guise de traduction d'un certain prestige et d'une histoire pluriséculaire.
Les armes de Malzéville représentent une croix de lorraine de gueule et une patte d'oie, cette dernière évoquant le saint patron communal : Saint Martin. Abandonnées il y a environ 15 ans au profit d'un logo, elles semblent bénéficier d'un retour en grâce..., preuve de la dure soumission des logos aux dictats temporaires de la mode.