Lecture des paysages lorrains

Logo du Conservatoire des Sites Lorrains

Logo

Le Conservatoire des Sites Lorrains gère, accompagne, protège et au final fait connaître de nombreux sites naturels, comme des pelouses sèches, des zones humides ou des tourbières[1].

Son travail consiste ainsi à sensibiliser par des panneaux et des mises en valeur des sites un public très varié, amoureux d'une nature pleine de richesses.

Complément

De nombreuses structures reprennent, en termes de logo, le motif classique du village stylisé. C'est, entre autres, le conseil général de la Meuse et la communauté de communes du pays de la Vezouze.

Semblables constats d'appropriation idéalisée d'un paysage peuvent être faits à partir d'autres logos. C'est le cas pour le Conservatoire des Sites Lorrains. Sur son logo figure une sorte de carte déployée, découpée en mosaïques distinguées par des camaïeux de couleurs : vert, ocre, jaune. Une rivière lie le tout et invite le regard à se porter au-delà des simples limites graphiques. La poésie des jeux de coloris invite-t-elle à se remémorer l'openfield[2] simplifié ou est-ce une référence au principe de l'écologie des paysages, des habitats associés à des objectifs de connexité...bref, par exemple des haies et bosquets qui accueillent la biodiversité menacée ? Le logo devient ainsi porteur de poésie, et permet une lecture multiple, permettant ainsi à chacun de se l'approprier inconsciemment en fonction de ses attentes et de ses envies.

  1. tourbière

    Formation végétale de milieux très humides qui s'accumule sans se décomposer pour former la tourbe

  2. openfield

    Paysage agraire découvert caractérisé par un habitat groupé, des parcelles sans clôture ; les anciennes pratiques collectives (assolement) ont disparu

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)