Logo « Clair de Lorraine », produits de gastronomie régionale
Clair de Lorraine associe la gastronomie de terroir au village lorrain groupé à l'abri de son clocher. L'image du paysage est une vision traditionnelle et rêvée du village français. Cette tradition visuelle veut évoquer la qualité des produits vendus, affichés « traditionnels », comme à la ferme ou à la maison : « natures », sains et goûteux.
Complément :
Ici fonctionne la synecdoque, l'assimilation entre des savoir-faire ou savoir-produire traditionnels (madeleines, divers produits fabriqués à partir de la mirabelle, etc.) et le village alors que l'essentiel des églises rurales sont désormais presque toujours fermées et peu fréquentées, que les exploitants agricoles soumis à l'astreinte en installation classée sont implantés hors du village.
Ce logo exploite le sentiment actuel et très présent de la nostalgie. Chaque génération considère que la société et la gastronomie se dégradent peu à peu, et que le passé était porteur d'une qualité et d'un savoir-faire qui tendent à disparaître. En outre, on vogue sur l'imaginaire collectif de la tradition culinaire rurale : simple mais bonne. Ainsi, nombreuses sont les marques à user de ce sentiment général de nostalgie, qui se réclament « de la Mère N. », « de la Veuve N. », .... L'analogie avec la madeleine de Proust est certaine. La représentation se fait donc au moyen d'objets oubliés, mais identitaires et affectifs.