Lecture des paysages lorrains

Logo du conseil général de la Moselle

Logo

Le conseil général de la Moselle a choisi de se présenter dans une harmonie de vert et bleu, deux couleurs qui évoquent tout de suite la nature. Cette approche « naturelle » est renforcée par la présence d'un arbre stylisé (facilement identifiable) et d'une rivière, évocation directe du nom du département : la Moselle.

Complément

Le choix du conseil général de la Moselle, en tant qu'image significative de son territoire, peut à première vue surprendre. A y voir de plus près, des interrogations se dessinent : l'eau qui est dessinée dans les veines de la terre figure peut- être la nappe profonde des grès vosgiens, celle qui fait le succès de la station d'Amnéville-les-Bains ? Plus vraisemblablement, la référence à l'esquisse de coupe géologique (?) invite à se remémorer une aventure minière désormais tournée, à la fois pour le sel, le fer et le charbon, et probablement pas une référence aux eaux d'exhaure... Le logo semble aussi accorder une place à la nature préservée, celle de la couverture forestière et des plans d'eau du pays du Saulnois et du pays des Etangs. Enfin, l'ondulation bleue qui traverse tout le logo illustre la Moselle, épine dorsale du département et vecteur à la fois de tourisme, de nature, mais aussi d'économie, de commerce, de trait d'union et d'ouverture vers l'espace européen.

« Mais comment cesser enfin de chanter tes vertes ondes et de vanter ta gloire, ô Moselle, rivale de l'océan [...] », Ausone, Idylle X.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)