Logo du comité départemental du tourisme de Meurthe-et-Moselle
Le comité départemental du tourisme de Meurthe-et-Moselle a pour but d'aider à préparer le séjour de touristes dans le département, en mettant à leur disposition de nombreux services comme l'actualité des manifestations, les offres touristiques, les forfaits séjours, et de nombreux autres renseignements pratiques. Son logo fait ici rêver.
Complément :
Le parti pris retenu par le comité départemental du tourisme de Meurthe-et-Moselle relève d'une réelle volonté de surprendre tout en associant des évocations géographiques et historiques : géographiquement d'abord, puisque le logo associe la forme du département à une svelte silhouette féminine arrêtée dans une pose de danse, avec une robe largement étalée dans un sens (prosaïquement le pays du Donon) et la chevelure dans l'autre (pays de Longuyon), historiquement ensuite, car l'intérieur du coloriage se réfère clairement à l'époque Art Nouveau, avec l'esquisse d'un nénuphar, avec une palette chromatique optant pour les lamés de la robe pour des aplats dégradés en vert. La référence au milieu aquatique chère aux artistes de l'Ecole de Nancy est certaine.
Enfin, la mention « cœur », fréquemment reprise par les décideurs, est bien le témoin d'un effet de mode très actuel. Sans doute aura-t-il une durée de vie plus limitée, à l'instar de tout ce qui côtoie de très près le phénomène des « tendances ».