Introduction
Les territoires ont besoin d'être identifiés, publicisés via un symbole, un élément capable de désigner seul le tout : Paris et la Tour Eiffel ; la Lorraine et la mirabelle. Ce choix du référent, qui relève de la communication (et de la mode passagère), est très important et influe sur la perception du territoire.
Marque graphique, le logo réduit à quelques traits affectifs le discours. La représentation des territoires est réduite aux éléments jugés essentiels qui servent de mode d'emploi, de clef à une approche positive.
Sur l'autoroute, deux générations de panneaux touristiques ont vu le jour : rappels culturels, vues remarquables, étapes touristiques dans les années 1980 ; outils de mise en scène des territoires, depuis dix ans.
Le recours à l'image est devenu systématique pour cet outil de publicité territoriale vu à 130km/h. Si les villes importantes ont droit à plusieurs images, les localités moins connues doivent aussi s'exprimer par une image immédiatement identifiable.
V. Marchal, E. Martin, J.-P. Husson