PHONOGRAPHÉMATIQUE CRÉOLE

Terrain d'étude et sélection des informateurs

Si la réflexion menée sur graphie créole se veut large, la présente étude de terrain ici initiée afin la mettre en œuvre se limitera pour l'instant à trois territoires géographiques pilotes : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Les critères d'âge, de sexe, de catégorie sociale, tout comme l'origine géographique et les circonstances de l'acte de communication, sont les cinq facteurs de variation traditionnellement reconnus au sein d'une même communauté : ce sont donc autant de critères sur lesquels peuvent se fonder le choix des enquêtés.

Nous avons ici pris le parti de ne pas accorder voix prépondérante aux critères de sexe, de catégorie sociale et d'origine géographique en ce sens que nous n'avons pas nécessairement cherché à tout prix à respecter un équilibre des sexes, des catégories sociales ou de la situation géographique à l'intérieur d'un même territoire. Nous n'avons cependant pas occulté les paramètres sexuel, social et géographique : nous avons en effet veillé à ce qu'il n'y ait pas trop de déséquilibre dans la répartition hommes/femmes, que toutes les catégories sociales soient représentées et que les points d'enquête soient suffisamment diversifiés pour donner un aperçu amendable de chaque terrain d'enquête.

Parmi les critères d'ordre physique, seul donc le critère d'âge importera dans le choix de nos informateurs. Les informateurs se répartissent en deux tranches d'âge comme suit : la tranche 1 (désormais T1) est constituée des 20-39 ans et la tranche 2 (désormais T2) regroupe les 40-59 ans.

Afin de faciliter le traitement des données récoltées, chacun se verra attribuer un identifiant personnel qui donnera l'indication de son département d'origine (GUA, GUY ou MAR) et d'un numéro indiquant l'ordre chronologique de l'entretien : ainsi, GUA 1 est l'identifiant de l'informateur guadeloupéen interrogé le premier, GUY 2 est l'identifiant de l'informateur guyanais interrogé le deuxième, MAR 12 est l'identifiant de l'informateur martiniquais interrogé le douzième et ainsi de suite.

Ces bases étant définies, nous avons retenu le chiffre de 26 informateurs par département, aboutissant ainsi à un total général de 78 informateurs. La répartition par tranche d'âge s'est faite équitablement, puisque pour chacun des trois territoires d'enquête, 13 informateurs de 20 à 39 ans et 13 informateurs de 40 à 59 ans se sont livrés à nos tests. Enfin, il importe de préciser que dans la mesure où nous enquêtons auprès de populations qui sont majoritairement non-alphabétisées en créole, à l'intérieur des tranches d'âges ci-avant définies, nous établissons une distinction entre informateurs initiés (ayant une certaine pratique de la lecture et/ou de l'écriture en créole) et informateurs non-initiés (n'ayant pas ou ayant très peu de pratique de la lecture et/ou de l'écriture en créole). La répartition entre initiés et non-initiés, à l'intérieur de chaque tranche d'âge, s'est faite selon un quorum de 4 initiés pour 9 non-initiés.

Le tableau ci-après présente de façon synoptique les principes de la réparti-tion des informateurs :

tableau
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer PaternitéRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)