PHONOGRAPHÉMATIQUE CRÉOLE

Introduction

Le présent cours, rédigé avec un ensemble de règles et astuces innovantes fondées sur des critères à la fois phonétiques (ce que l'on entend) et graphiques (ce que l'on voit), a pour objet de familiariser le grand public avec la graphie créole. Il s'adresse aussi bien aux créolophones qu'aux non-créolophones.

À l'heure où la langue créole est devenue moins sujette au tabou et aux interdits, pénétrant toutes les sphères de la communication et non plus cantonnée à des usages dits « familiers », il apparaît que ce type d'outil pédagogique fait cruellement défaut.

Ce cours pratique et théorique est par ailleurs d'autant plus nécessaire que la graphie créole ici exposée, dite graphie GEREC, a été revue et légèrement modifiée dans le courant de l'année 2001. Il s'avérera donc utile aussi bien aux débutants complets n'ayant jamais côtoyé la graphie créole qu'à ceux et celles qui désirent approfondir leur connaissance et/ou leur pratique de ladite graphie.

Le cours ne prétend pas avoir pour finalité la formation complète et définitive des locuteurs, mais s'est fixé un objectif plus raisonnable afin que tout scripteur créole puisse avoir accès à de solides bases pour être alphabétisé dans cette langue. On n'y trouvera donc pas la graphie créole exposée dans ses moindres détails, sinon l'essentiel des principes gouvernant la représentation physique des mots en créole et, au-delà, la représentation de phrases complètes à l'aide d'un ensemble de signes relationnels.

Cependant, avant d'aborder la question principale de la graphie créole, il sera fait un bref exposé sur la question plus générale de l'écriture, système universel de représentation physique de la pensée et du langage humains.

Signes conventionnels
DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer PaternitéRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)