PHONOGRAPHÉMATIQUE CRÉOLE

À propos des voyelles ouvertes dans le standard GEREC 2

Si les standards GEREC 1 et 2 sont tous deux des systèmes à base phonologique, ce qui les distingue principalement est une rupture partielle du principe de la bi-univocité dans le standard 2. En effet, dans le standard 2 GEREC, certains sons ont deux réalisations graphiques possibles. Ces sons sont au nombre de trois : il s'agit de la voyelle antérieure mi-ouverte non-arrondie equi peut s'écrire soit « è » soit « e », de la voyelle postérieure mi-ouverte arrondie c qui peut s'écrire soit « ò » soit « o » et de la semi-consonne [j] qui peut s'écrire soit « y » soit « i ». Mis à part ces trois phonèmes, tous les autres obéissent au principe de la bi-univocité et correspondent toujours aux mêmes graphèmes dans les standards GEREC 1 et 2.

Nous formulons ci-après un ensemble de règles propres au Standard GEREC 2 expliquant quand écrire ces trois sons de l'une ou de l'autre façon :

Les sons e et c s'écrivent respectivement « è » et « ò » s'ils sont contenus dans une syllabe ouverte. Une syllabe ouverte étant une syllabe qui se termine par une voyelle, cela revient à dire que si dans une syllabee est le dernier son, il s'écrira « è » ou si cest le dernier son il s'écrira « ò » : on écrit donc « fè » (fer, faire), « bè » (beurre), « sè » (sœur), « tò » (tort), « bò » (bord, rebord), « fò » (fort) parce qu'à chaque foise et cse trouvent en fin de syllabe.

Au contraire,e etc s'écriront respectivement « e » et « o », sans accent, s'ils sont contenus dans une syllabe fermée. Une syllabe fermée est une syllabe qui se termine par une (ou plusieurs) consonne(s). Si donc dans une même syllabe il y a au moins une consonne après le son e il s'écrit « e » ou s'il y a au moins une consonne après le son c il s'écrit « o » : on écrit donc « bel » (beau, belle), « set » (sept), « pel » (pelle), « tol » (tôle), « bok », « pos » (poste). Il y a toutefois une exception à ce second principe : en syllabe fermée,e et cconserveront leur accent et continueront à s'écrire « è » et « ò » si la consonne qui ferme la syllabe est un « n ». Ceci est nécessaire pour pouvoir faire la différence entre :

« bon » (bon) ≠ « bòn » (bonne)

« ton » (thon) ≠ « tòn » (tonne)

« siren » (rosée) ≠ « sirèn » (sirène)

Dans la mesure où « on » sans accent se prononce c et « en » sans accent se prononce e, on a besoin de l'accent si l'on veut indiquer au lecteur que le « o » et le « n » ou le « e » et le « n » doivent se prononcer séparément. C'est exactement le même principe pour distinguer « an » et « àn », comme dans « Jan » (Jean) ≠ « Jàn » (Jeanne).

Attention

La notion de syllabe est ici très importante : il faut prendre garde à ne pas confondre entre syllabe et mot, car un mot peut contenir plusieurs syllabes. On serait tenté de confondre fin de syllabe et fin de mot et ainsi mal écrire un mot. Si l'on prend l'exemple du mot « tòbok », on constate que « ò » et « o » se prononcent tous deux c, mais que seul l'un d'entre eux porte l'accent. Ce mot contient en fait deux syllabes qui sont « tò » et « bok » : « tò » étant une syllabe ouverte terminée par la voyelle c, on doit noter l'accent, mais « bok » étant une syllabe fermée terminée par la consonne [k], l'accent y disparaît. Dans « tjòlòlò », nous avons trois syllabes qui sont toutes trois ouvertes (« tjò », « lò » et « lò ») et donc chaque lettre « o » y porte l'accent. Dans « belmè », on a une syllabe fermée « bel » où le « e » ne porte pas d'accent et une syllabe ouverte « mè » qui requiert l'accent. Il convient simplement de veiller à ne pas faire l'amalgame entre fin de syllabe et fin de mot, car dans un mot contenant plusieurs syllabes, la fin de certaines syllabes se situe nécessairement en milieu de mot. Ainsi dans « tòbok », le premier « ò » se trouve en milieu de mot, mais bien en fin de la syllabe « tò » car le « b » qui suit ne fait pas partie de la même syllabe.

Remarque

Lorsque l'on n'est pas sûr de l'endroit où intervient la coupe syllabique, on regardera simplement ce qui vient immédiatement après les sons e et c pour savoir comment les écrire. Si ces sons sont suivis d'une consonne puis d'une voyelle, ils s'écriront « è » et « ò » car cela voudra dire que la consonne en question ne fait pas partie de la même syllabe qu'eux : par exemple, dans le mot « bòdé », après le son c, on a la consonne « d » puis la voyelle « é », ce qui implique nécessairement que « d » fait partie de la même syllabe que « é » et pas de la même syllabe que le son c. Le mot « bòdé » contient donc deux syllabes « bò » et « dé », ce qui montre bien que le son c se trouve dans une syllabe ouverte.

Mais si après les sons e et c il y a deux consonnes, ils s'écriront « e » et « o », sauf si la première consonne est un « n » ou si la deuxième consonne est « l » ou « r », ou encore sauf s'il y a une consonne suivie d'une semi-consonne, c'est-à-dire une consonne + les sons [j] ou [w].

Rappel important : la semi-consonne [j] s'écrit « i » après une consonne dans le standard 2. Par exemple, dans les mots « bekté », « pwopté », « testé » ou « kolbou », les sons e et c s'écrivent sans accent parce qu'une séquence de deux consonnes implique qu'il y a une frontière de syllabe entre ces deux consonnes ; dans « bekté », la frontière de syllabe se trouve entre « k » et « t » et donc on a deux syllabes « bek » et « té » : le son e se trouve donc bien dans une syllabe fermée puisque dans la syllabe il est suivi d'une consonne. Ceci n'est par contre pas valable si la seconde consonne est un « r » ou un « l », comme dans les mots « pòtré », « bòklè », « sèklé » ou « pèkli » ou si on a une consonne et une semi-consonne comme dans « sòsié ». Dans ces mots, la frontière de syllabe se trouve entre les sons e ou c et les deux consonnes ; dans « pèkli », la frontière de syllabe se situe entre « è » et « k » et on a deux syllabes « pè » et « kli » : le son e se trouve donc bien dans une syllabe ouverte. Toutes ces astuces peuvent être résumées comme suit :

règle
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