On peut, si on le souhaite, aborder ce chapitre après un bref détour dans l’annexe 1 qui donne quelques rappels basiques de mécanique des milieux continus.
Les points exposés seront relatifs tout d’abord à une notion fondamentale et fondatrice de la mécanique des sols : le postulat de Terzaghi sur la contrainte effective. A partir de cette notion, on détaillera le calcul des contraintes dans un massif de sol, essentiellement dans le cas d’un massif à surface horizontale.
Puis on introduira les notions relatives à la vitesse de chargement du sol et des réactions du sol vis à vis de cette vitesse (chargement drainé ou non drainé).
L’histoire des contraintes dans un massif de sol sera expliquée tant dans le cas d’un chargement qu’un déchargement, ainsi que l’influence de cette histoire sur les valeurs des contraintes verticales et horizontales. Le cas où la contrainte horizontale change à contrainte verticale constante sera traité.
Enfin, on décrira les paramètres de pression interstitielle et le problème des valeurs des contraintes effectives au dessus de la nappe.