Les prescriptions de compactage sont fixées en fonction de la nature des ouvrages :
- pour les remblais routiers/autoroutiers ou ferroviaires, il s’agit de limiter le tassement des corps de remblai et assurer leur stabilité avec l’obtention de caractéristiques suffisantes en termes de résistance et de déformabilité pour les parties supérieures des terrassements et, en particulier, la couche de forme (dernière couche avant la chaussée proprement dite). Il faut noter que cette couche de forme à des fonctions de court terme et de long terme, un soin particulier est apporté à sa réalisation
- pour les barrages en terre, il faut ajouter aux objectifs de tassements limites et de stabilité, ceux liés à la fonction spécifique du barrage en termes de perméabilité, de circulation de l’eau et de développement de la pression interstitielle.
D’une manière générale, les objectifs de densification sont fixés en fonction des résultats des essais de laboratoire sous la forme d’un pourcentage de la densité optimale OPN associé, si nécessaire, à une plage de teneur en eau.
Pour les problèmes routiers, il est défini deux objectifs de densification :
- q3 pour les couches de forme ;
- q4 pour les remblais, avec q4 < q3.
Ces prescriptions sont définies en fonction du type de sol et du matériel de compactage.
Pour définir q4 et q3, on considère la figure 5.10 qui donne la variation de la masse volumique sèche en fonction de la hauteur de la couche compactée. Pour le corps de remblai (objectif q4), la valeur moyenne :
rdm ≥ 95 %rdOPN avec une limite inférieure rdfc ≥ 92%rdOPN .
Figure 5.10 : Variation de la masse volumique sèche en fonction de la hauteur dans une couche compactée.
Attention, il s’agit de valeurs repères moyennes mais qui doivent être définies au cas par cas en combinant les modalités d’utilisation des matériels en fonction des matériaux considérés.