Les contrôles de compactage doivent s’effectuer à plusieurs stades de la réalisation d’un chantier. Ils sont maintenant intégrés dans les procédures qualité.
On peut distinguer temporellement trois dates :
- contrôle a priori ;
- contrôle à la mise en œuvre ;
- contrôle a posteriori.
Les contrôles a priori ont pour but de vérifier que le matériau que l’on extrait de la zone d’emprunt est bien celui qui est prévu ou si l’on doit le reclasser en fonction de sa nature et de son état et redéfinir les conditions de compactage. Il est tout à fait évident qu’il est beaucoup plus facile et efficace de travailler avec un matériau relativement homogène.
Les contrôles à la mise en œuvre : une fois que les règles de compactage ont été définies (éventuellement grâce à la réalisation de planches d’essais), ces contrôles permettent de vérifier que la réalisation pratique est conforme à la définition en termes d’engins utilisés, d’épaisseur de couches, de traitements, d’énergie, etc…
Les contrôles a posteriori sont réalisés après le compactage, ils peuvent porter sur une valeur de densité, sur une propriété mécanique objectif, etc…Il est clair qu’il est préférable de ne pas avoir de résultats négatifs à ce niveau pour des raisons de bon fonctionnement du chantier et que la meilleure efficacité se situe en amont.