Ici, on se préoccupe de la présence ou de l’absence de discontinuités dans la masse de sol et non de l’arrangement des grains.
Cette structure de la masse de sol peut jouer un rôle important, voire majeur dans le comportement du sol en termes de résistance ou de perméabilité. On regardera les points suivants : litage, fracture, fabrique, cisaillement. Il convient de décrire ces discontinuités en fonction de l’usage que l’on veut faire du sol et des problèmes posés : excavation, barrages, talus, fondations, car leur orientation vis à vis de sollicitations ultérieures est fondamentale. Par exemple, ces discontinuités peuvent entraîner un changement important en termes de transfert d’eau ou de pression interstitielle.
Litage : On décrira les litages visibles en notant l’espacement et l’épaisseur des discontinuités, ainsi que leur tenue (fissilité ou non fissilité).
Fracture : Ceci correspond à des joints ou des fissures ouverts ou fermés : on regardera l’orientation, l’espacement. La forme de la discontinuité (rugueuse, plane, indentée) sera notée ainsi que des traces d’altération ou de circulation de fluides.
« Fabrique » : L’altération ou le transport peuvent créer des arrangements particuliers : par exemple matériau « sain » enrobé d’une matrice plus altérée.
Cisaillement : Il s’agit en principe de témoins de déplacement dans la masse de sol avec éventuellement des surfaces polies, des zones « mélangées », des discontinuités entre bancs...
Autres aspects : On pourra aussi essayer de voir si le sol présente des alternances de nature se présentant sous forme de couches, ou sous forme de lentilles...