Nous avons déjà signalé dans le chapitre 2 des exemples de noms attribués à des fractions granulométriques (paragraphe 2.2). Si une fraction granulométrique est prépondérante, le sol pourra porter le nom correspondant accompagné d’un adjectif décrivant la deuxième fraction distinguée, soit par exemple sable fin argileux, ou argile graveleuse...
De même au paragraphe 2.5 (tableau 2.7), on a présenté les qualificatifs de plasticité définis à partir de l’indice de plasticité.
En revenant à la granulométrie, on utilise quelquefois des diagrammes triangulaires tels que celui de la figure 4.1 dans lequel on distingue 3 pôles :
- sable : éléments supérieurs à 0,05 mm`
- silt : éléments compris entre 0,05 et 0,005 mm
- argile : éléments inférieurs à 0,005 mm
Il faut noter que les coupures choisies ici ne sont pas celles définies au chapitre 2, ce qui souligne bien leur caractère arbitraire. En fait, les valeurs affectées aux pôles doivent être choisies en fonction des circonstances locales.
Un autre exemple de diagramme triangulaire (fig. 4.2) a été utilisé par le groupe de travail « Sols indurés - roches tendres » pour définir la zone correspondant à ces géomatériaux SIRT. Il s’agit d’une approche combinée minéralogie et porosité.
On trouve 3 pôles : n la porosité (forte pour les sols), les deux autres pôles dépendent de la minéralogie, le pôle A correspond à la teneur volumique en minéraux sensibles (argile, silts, gypse...) et le pôle Q aux autres minéraux ; la somme n + A + Q = 1. Les SIRT se caractérisent par une porosité assez faible mais une teneur en minéraux sensibles supérieure à 50 %. Les craies composées de minéraux autres (calcite) se situent à part car leur nature SIRT correspond à une microstructure particulière.