Richesse des paysages lorrains

Le front de taille exploité de la carrière d'Euville

Le front de taille exploité de la carrière d'Euville (2007)

A l'est de Commercy, à Euville, une carrière exploite encore aujourd'hui la Pierre d'Euville extraite d'un banc de 2,5 m d'épaisseur. Cette excellente pierre de taille a été très utilisée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle non seulement en France, comme à Nancy (immeubles de l'Art nouveau[1]) ou à Paris (Opéra, Sacré-Cœur), mais aussi dans le monde entier, par exemple à Bruxelles, à Berlin ou à New-York.

Complément

La Pierre d'Euville est une roche dense, d'excellente résistance mécanique, très homogène qui appartient au complexe récifal des Hauts de Meuse. Il s'agit d'un calcaire à entroques[2] (ou entroquite) formé de débris de taille millimétrique d'échinodermes[3], oursins et crinoïdes. Le succès de cette pierre de taille est dû à la création de la voie ferrée Paris-Strasbourg et du canal de la Marne au Rhin dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Photographie : D. Harmand - Commentaire : D. Harmand

  1. Art Nouveau

    Courant artistique international (fin XIX-déb XX) en architecture, dans les arts décoratifs : lignes courbes, inspiration naturaliste (Ecole de Nancy)

  2. entroques

    Débris de tiges de crinoïdes (échinodermes fixés au fond marin par une tige), par exemple, les "étoiles de Sion"

  3. échinodermes

    Animaux marins de symétrie axiale d'ordre 5, comme par exemple, les oursins

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)