Verdun (quartiers sud-ouest)
Au centre de la photographie se trouve la Citadelle de Verdun entourée par des fortifications de l'époque de Vauban visibles derrière les barres alignées de la Cité verte. Au premier plan, on observe le quartier résidentiel de Glorieux, puis plus à gauche, la zone industrielle située derrière la gare. Le centre-ville se trouve derrière la citadelle de part et d'autre de la Meuse, dont on voit la vallée à droite occupée par la zone de loisirs du Pré l'Évêque, en avant des tours d'Anthouard.
Complément :
La citadelle s'est installée sur une partie de la colline qui domine la Meuse de 30 mètres. Site d'oppidum[1] à l'époque celte (Vero-dunum : superforteresse), puis castrum gallo-romain, la ville se développe au Moyen Âge sur la colline située en rive gauche de la Meuse autour de la cathédrale romane (on aperçoit les 2 tours derrière la citadelle) et de l'abbaye Saint-Vanne (les ruines se trouvent sur la citadelle). Les voies de communications visibles sur la photographie sont la RN 3 qui se situe sur le tracé de la voie romaine Paris – Metz et la voie ferrée Paris – Châlons-en-Champagne – Metz. Cette dernière était encore très utilisée à la fin du XXe siècle en raison de la fonction de ville de garnison jouée par Verdun.
Au premier plan, Glorieux correspond à un ancien village englobé dans le noyau urbain de Verdun agrandi de lotissements. A droite, le lac artificiel du Pré l'Évêque a été créé au début des années 1990 aux dépens d'anciennes prairies, signalées comme marécages au Xe siècle.
A l'arrière-plan, on observe les anciennes carrières de calcaires à chaux d'Haudainville, dans lesquelles se déroule le spectacle qui met en scène les combats de la bataille de Verdun.
Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand