Richesse des paysages lorrains

Le site de Toul au pied des buttes-témoins de la Côte Barine et du Mont Saint-Michel

Le site de Toul au pied des buttes-témoins de la Côte Barine et du Mont Saint-Michel (1989)

La photographie aérienne oblique prise en direction du nord montre les deux buttes-témoins[1] de la Côte Barine et du Mont-Saint-Michel situées à l'est de la côte de Meuse. Au sud (au premier plan), on trouve la dépression argileuse[2] dans laquelle se situent les différents quartiers, les casernes et les zones industrielles de l'agglomération de Toul. A l'arrière-plan, s'étend la dépression orthoclinale[3] de la Woëvre.

Complément

Les deux buttes-témoins situées au nord de Toul ont été conservées dans une ondulation synclinale[4] : le « synclinal de Savonnières-Dieulouard » qui constitue le segment ouest du « synclinal de Sarreguemines ». Ces buttes-témoins correspondent donc à une inversion de relief[5]. Au premier plan, les espaces bâtis s'allongent d'ouest en est sur les terrasses alluviales[6] qui jalonnent l'ancien tracé de la Haute Moselle vers la Meuse. Entre les deux se trouve la vallée de l'Ingressin longée par le canal de la Marne au Rhin, la voie ferrée Paris-Strasbourg et la RN 4. L'Ingressin, ruisseau qui se jette dans la Moselle à Toul, se trouve le long de l'ancien tracé, vers l'ouest, de la Moselle.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand

  1. butte-témoin

    Relief résiduel situé à l'avant d'une côte, couronné par une roche dure au sommet

  2. dépression argileuse

    Région basse creusée par l'érosion dans des dépôts argileux

  3. dépression orthoclinale

    Sillon situé au pied d'une côte en roches tendres

  4. ondulation synclinale

    Ondulation vers le bas des strates à vaste rayon de courbure

  5. inversion de relief

    Forme de terrain où les points les plus hauts de la topographie correspondent aux structures les plus basses et vice-versa

  6. terrasse alluviale

    Replat perché représentant une partie de l'ancien lit d'un cours d'eau

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)