Richesse des paysages lorrains

Vallée de la Meuse, côte de Meuse et Woëvre à Dun-sur-Meuse

Vallée de la Meuse, côte de Meuse et Woëvre à Dun-sur-Meuse (1995)

La photo montre au premier plan le fond de la vallée de la Meuse, à gauche la dépression cultivée de la Woëvre et à droite la côte de Meuse au front boisé. La côte de Meuse est précédée de deux buttes-témoins[1] : au premier plan, la petite butte sur laquelle se trouve de site originel de Dun-sur-Meuse (site d'oppidum[2] celte) et au fond la Côte Saint-Germain dominant d'environ 160 m la Woëvre. Le village de Dun-sur-Meuse s'allonge au pied de la butte le long de la rive droite de la Meuse.

Complément

L'oppidum de Dun-sur-Meuse constituait dans l'Antiquité un site stratégique puisqu'il contrôlait la percée anaclinale[3] de la Meuse à travers la côte de Meuse, isolant le plateau des Hauts de Meuse. D'anciennes voies ferrées (à gauche sur la photo) rappellent que Dun-sur-Meuse a constitué un nœud ferroviaire. La fonction stratégique du plateau des Hauts de Meuse s'est illustrée surtout pendant la Grande Guerre en concentrant la plus grande partie des combats de la bataille de Verdun. Actuellement Dun-sur-Meuse est un village qui a conservé une fonction tertiaire (collège, gendarmerie) et qui a une vocation touristique (camping en bordure du Lac Vert, qui occupe l'emplacement d'anciennes gravières, non visibles sur la photo).

Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand

  1. butte-témoin

    Relief résiduel situé à l'avant d'une côte, couronné par une roche dure au sommet

  2. oppidum

    Site fortifié établi par les Celtes généralement sur un lieu élevé dont les défenses naturelles ont été renforcées, complétées par des remparts

  3. percée anaclinale

    Vallée qui coule dans le sens inverse du pendage et qui recoupe un front de côte

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)