Richesse des paysages lorrains

Commercy

Commercy (1994)

La photographie montre vers le sud-ouest : 1) au premier plan, le vélodrome et l'ancien parc du château à droite, en avant de la voie ferrée Paris-Strasbourg 2) au deuxième plan, le château du XVIIIe s. précédé d'une place royale où aboutit une allée (aujourd'hui goudronnée) très rectiligne, 3) les zones d'habitat dense du vieux noyau urbain développées en étoile le long des rues principales, 4) l'habitat pavillonnaire, des résidences collectives et des écoles à la périphérie de la ville.

Complément

Le château de Commercy, bâti sur des soubassements médiévaux, a appartenu à l'évêque de Metz, avant d'être l'une des résidences de Stanislas Leszczynski.

A l'est, se trouve le vélodrome, situé à l'emplacement d'un lieu de repos pour les soldats lors de la Première Guerre mondiale appelé le Poilu's Park. (Commercy était située à 20 kilomètres de la ligne de front du « saillant de Saint-Mihiel »). Tout au long du XXe siècle, Commercy fut une ville de garnison. Les casernes qui se trouvent au sud de la ville (en dehors de la photographie) doivent prochainement fermer.

Entre la voie ferrée et le canal de l'Est, nommé aujourd'hui canal de la Meuse, il y avait d'anciennes tréfileries (à droite, en dehors de la photo). Seules subsistent les fabriques de madeleines incorporées au tissu urbain.

L'espace défriché situé entre la ville et la forêt, sur les versants et replats, correspond aux champs cultivés (céréales et colza surtout) et à d'anciens terrains militaires (stands de tir), notamment à droite de l'Allée des Tilleuls qui s'éloigne du château. Le plateau calcaire, au-dessus de 300 m d'altitude, est recouvert par la forêt.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)