Richesse des paysages lorrains

La citadelle de Montmédy

La citadelle de Montmédy (2009)

A l'instar des autres anciennes places fortes de la cuesta[1] du Bajocien[2] en Pays-Haut, la citadelle de Montmédy (Meuse) est située sur un éperon barré[3]. Ce sont en effet les calcaires de l'Oolithe de Doncourt qui ont protégé cette avancée du plateau dans le large méandre[4] que fait la Chiers à sa confluence avec l'Othain et le Loison.

Complément

Longuement convoitée par le Royaume de France, cette citadelle de l'Empire espagnol, la citadelle de Montmédy, a été construite sous le règne de Charles Quint en 1545 et faisait partie, à l'époque, des Pays-Bas espagnols. La France se l'approprie en 1657 après un long siège sous la conduite de Vauban et auquel Louis XIV assista. Sitôt la citadelle prise, Vauban se chargea de la modifier : il suréleva donc les murailles, approfondit les fossés et consolida les fortifications extérieures. Après 1871, la citadelle fut modernisée par Séré de Rivières.

Photographie : J -P. Fizaine - Commentaire : J -P. Fizaine

  1. cuesta

    (ou côte) Talus modelé par des couches dures au sommet et des couches tendres à la base ; ces dernières étant mises en creux par l'érosion différentielle

  2. bajocien

    Le Bajocien est le premier étage du Jurassique moyen correspondant aux calcaires de la côte de Moselle (171-167 millions d'années)

  3. éperon barré

    Site de plateau s'avançant en pointe au-dessus d'une dépression, dont la défense est renforcée par une fortification du côté non protégé par la pente

  4. méandre

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)