Richesse des paysages lorrains

Passé, présent : le PIA des Trois Frontières

Passé, présent : le PIA des Trois Frontières (2009)

Photographié en virage en direction de l'interfluve entre la vallée de la Chiers et celle de la Moulaine, sur lequel s'élèvent encore les restes d'un crassier, ce cliché présente le centre de la partie française du PIA des Trois Frontières. Ce paysage conserve quelques vestiges de la sidérurgie, de nouvelles activités industrielles de reconversion (usine Performance Fibers) en haut, à gauche. La vallée redevenue verte, renaturée, accueille une aire pour les gens du voyage.

Complément

Entre la voie ferrée et l'immense diffuseur (Espace Jean Monnet) subsistent des vestiges de la sidérurgie. Le long bâtiment des soufflantes est occupé par une société italienne de plasturgie. Les grands bureaux des Aciéries de Longwy ont hébergé la maison du PED (Pôle Européen de Développement) maintenant fermée et des activités de formation (maison de la formation, collège européen de technologie). Le développement des surfaces commerciales du Pôle Europe, à Mont Saint Martin, n'apparaît pas sur cette photographie. En revanche, la friche de l'ancien hypermarché Auchan transféré en 2003 est toujours présente en bas de l'image.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : C. Renard-Grandmontagne

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)