Bouligny : l'habitat hiérarchisé du système minier
Ce plan rapproché du cœur de l'ancien système minier souligne la faible réoccupation de l'ancien carreau d'Amermont devenu zone d'activités. Selon leur fonction dans la mine exploitée à partir de 1909, les salariés sortant du carreau par la place rectangulaire se dirigeaient vers la gauche pour les mineurs, vers la droite pour les cadres. Leurs maisons sont plus vastes et entourées de grilles. La plus importante est le château du directeur au sein du grand parc, près de l'actuel court de tennis.
Complément :
La distinction sociale au sein des cités Saint Pierre, construites entre 1905 et 1930, va au-delà de la partition d'ensemble déjà signalée. Dans le « quartier des grilles », les maisons dont on voit la façade avant étaient réservées aux porions, celles situées du même côté que le château étaient occupées par le directeur, les ingénieurs, le chef comptable et le médecin de la mine. D'autres constructions complétaient le paternalisme minier : centre d'apprentissage, installations sportives. L'héritage est encore politique. La commune reste un bastion communiste, ce dont témoigne l'odonymie locale. Jusqu'en 2010, la place rectangulaire était dénommée place Lénine. Elle a été rebaptisée récemment place Daniel Mayer, maire et conseiller général PC de 1959 à 1995, décédé en 2008.
Si deux bâtiments ont pris place sur l'ancien carreau, seul l'établissement de la Société Lorraine de Traitement de Surface (SLTS), spécialisée dans le zingage et la peinture industrielle, est encore en activité (50 salariés). L'autre était occupé par un magasin hard-discount ED qui a fermé ses portes en 2009.
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : E. Hugoniot et C. Renard-Grandmontagne