Longwy, les vallées de la Chiers et de la Moulaine
Le promontoire du Belvédère, situé à l'extrémité de l'éperon barré[1] sur lequel était implanté l'ancien château au Moyen Âge, ouvre une vue sur les vallées de la Chiers (à gauche) et de la Moulaine (à droite) séparées par la butte-témoin[2] du Bois de Châ. La ligne d'horizon souligne les frontières proches du Royaume de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg.
Complément :
La Chiers, qui prend sa source au Grand-Duché du Luxembourg au pied de la butte-témoin de Soleuvre, longe la cuesta[3] du Bajocien[4] et connaît, dans un premier temps, un cours orthoclinal[5], puis opère une percée cataclinale[6].
La présence d'un des plus importants gisements de minerai de fer au monde (la Minette) et l'invention du procédé Thomas et Gilchrist (qui permit d'affiner les fontes phosphoreuses) seront à l'origine du développement de la sidérurgie dans le bassin de Longwy, dont les hauts-fourneaux, aciéries et laminoirs occupaient, jusque dans les années 1980, le fond des vallées. C'était alors la plus grande concentration de hauts-fourneaux dans le monde économiquement développé. Les friches industrielles accueillent à présent des industries légères, des centres commerciaux ou de loisirs (golf).
Photographie : J -P. Fizaine - Commentaire : J -P. Fizaine