Richesse des paysages lorrains

Batilly : un isolat industriel en terres agricoles

Batilly : un isolat industriel en terres agricoles (2009)

Sur le plateau cultivé en céréales (orge, blé) et en colza, déjà défleuri, et à proximité de l'ancienne mine de fer du Paradis a été ouverte, en 1980, l'usine de la SOVAB. Cet établissement est une des rares unités de montage d'automobiles en Lorraine. L'usine, qui assemble plus de 100 000 véhicules utilitaires (Master) par an, est un très bel exemple d'activité industrielle de reconversion qui a délaissé le fond de la vallée de l'Orne au profit d'espace plus vaste (100 ha) sur le plateau.

Complément

Bien que longée par la voie ferrée, c'est l'autoroute A 4 située à 3 km au nord qui permet l'alimentation en flux tendus des multiples pièces nécessaires venues d'équipementiers ou de sous-traitants installés en Lorraine ou d'autres usines du groupe implantées en France et en Europe. Les stocks sont réduits et permettent l'approvisionnement des chaînes de production grandement robotisées durant deux à trois jours. L'établissement de la Société des Véhicules Automobiles de Batilly, filiale à 100 % de Renault, se compose principalement de trois grandes nefs parallèles reliées par un convoyeur aérien situé en avant des bâtiments. De droite à gauche peuvent être repérés, selon un plan linéaire, la halle de montage des carrosseries, l'atelier de peinture et enfin celui du montage des équipements mécaniques. Les fonctions différenciées des vastes parkings sont facilement identifiables. A l'extrémité gauche s'étend le parking commercial où les véhicules neufs sont en attente de livraison, alors que ceux vides au premier plan sont réservés au personnel (3 500 en 2001, 2 500 salariés en 2008) résidant surtout dans le bassin de Briey-Homécourt-Jarny.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : C. Renard-Grandmontagne

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)