Richesse des paysages lorrains

Le front urbain occidental de Nancy à la fin du XIXe s.

Le front urbain occidental de Nancy à la fin du XIXe s. (2007)

Après la guerre de 1870 et l'annexion d'une partie de la Lorraine par l'Allemagne, Nancy est devenue ville-frontière et a été investie d'une mission militaire importante ; elle a dû pour la remplir accueillir des effectifs importants de soldats pour lesquels ont été construites des casernes.

Complément

L'ensemble le plus important a été placé dans un espace encore disponible à la limite occidentale du territoire de la ville. Elles apparaissent avec beaucoup de netteté sur ce cliché, alignées au long de la rue du Sergent Blandan, avec leurs cours de manœuvre encadrées de grands bâtiments. Un peu plus tard, au début du XXe s., le quartier s'est étoffé avec un ensemble d'habitat individuel organisé en cités-jardins dont on peut lire l'organisation, en bas à gauche ; à la même époque était construit aussi l'ensemble thermal que l'on peut localiser en avant du parc Sainte-Marie.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)