Richesse des paysages lorrains

Le quartier « Rives de Meurthe »

Le quartier « Rives de Meurthe » (2007)

De tout l'espace conquis, entre Meurthe et Canal, à partir de la fin du XIXe s., ce secteur est celui qui a connu les mutations les plus spectaculaires. Ce quartier proche du port fluvial et naguère occupé par les installations ferroviaires de la gare Saint-Georges, a surgi en quelques années à partir du nord (École d'Architecture près du bord supérieur de la photographie).

Complément

De petits ensembles résidentiels de bon standing occupent désormais une part importante de la friche ; quelques hôtels sont venus y renforcer le potentiel d'accueil du péricentre. On y trouve aussi un complexe cinématographique (Kinépolis) doté d'un vaste parc de stationnement. L'observation du cliché montre cependant le caractère inachevé des mutations et de la conquête « urbaine » : des espaces vides en devenir sont encore abondants et des vestiges des anciens faciès encore très présents (en haut et en bas, à droite).

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)