Richesse des paysages lorrains

Entre Meurthe et canal : les premières mutations

Entre Meurthe et canal : les premières mutations (1994)

Sous cet angle, la ville historique n'apparaît que très partiellement mais, en revanche, l'espace entre Meurthe et Canal qui s'est étoffé progressivement à partir du dernier quart du XIXe s., est bien mis en valeur. Ce cliché exprime bien la composition de l'espace entre Meurthe et Canal héritée du XIXe s. et du début du XXe s. avec ses usines et son habitat populaire.

Complément

En plus du canal et de la rivière qui forment l'enveloppe de cet espace, on repère assez facilement le bief[1] alimentant la minoterie (le grand bâtiment sur le bord droit) et le sillon étroit dessiné par la ligne de chemin de fer arquée qui desservait naguère la zone. Dans la partie inférieure gauche du document, on peut observer un secteur manifestement en chantier. Il s'agit du début du remodelage d'un quartier aujourd'hui totalement transformé en bordure du canal et sur les anciennes friches ferroviaires : à côté du port fluvial une grue signale ce qui va devenir la nouvelle École d'Architecture de Nancy.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies

  1. bief

    Section de voie d'eau à faible pente entre deux chutes, deux écluses ; c'est aussi un canal amenant l'eau de la rivière à un moulin (ou la rejetant)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)