Richesse des paysages lorrains

La ville ducale et son environnement proche

La ville ducale et son environnement proche (1996)

Centré sur la vieille ville médiévale, ce cliché met en évidence la compacité et l'anarchie relative de la structure de ce noyau ancien. Son contact avec les faciès urbains voisins est généralement très tranché ce qui ne fait qu'exprimer les transformations parfois drastiques qu'il a dû subir au cours des quatre ou cinq derniers siècles.

Complément

Dès la fin du XVIe s., ses défenses étaient remaniées sur son flanc est pour y placer la longue Place Carrière. Au sud, la fusion avec la Ville Neuve n'a pu se faire que par l'élimination ou l'arasement de bastions encore visibles sur des documents anciens. L'alignement est plus vigoureux encore sur le flanc ouest où, dès la fin du XVIIIe s., les vieux remparts étaient sacrifiés au profit d'un vaste espace public arboré, comme une promenade méridionale, et occupé périodiquement par une foire foraine annuelle présente en ce printemps de 1996.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)