Richesse des paysages lorrains

Le contact de Nancy avec ses proches banlieues occidentales

Le contact de Nancy avec ses proches banlieues occidentales (2006)

Dès avant la Première Guerre mondiale, la ville de Nancy a atteint ses limites municipales même si le remplissage n'était pas total ; le déversement sur les communes voisines de Laxou et Villers notamment a commencé dès l'entre-deux-guerres sous la forme de maisons individuelles au long des principaux axes mais aussi de cités-jardins dont quelques beaux exemples sont bien visibles sur ce cliché pris en direction du centre ville.

Complément

Le nappage urbain, aujourd'hui complet, a fait disparaître toute solution de continuité entre Nancy et sa première banlieue. Seuls certains repères ponctuels permettent de se situer : sur la droite, le parc Sainte-Marie précédé du lycée Chopin et d'une partie de Nancy-Thermal ; au centre, encore à Nancy, l'ensemble moderne du Clos de Médreville accompagné de la cité universitaire et de l'IUT Charlemagne ; en bas, à gauche, l'ensemble d'habitat collectif des Provinces sur la commune de Laxou.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)