Méthodologie en histoire des sciences

Localiser les correspondances

  • Interroger les archives publiques (nationales et locales, universitaires, académiques) et privées, les bibliothèques.

Pour les correspondances de la fin du 19e siècle et du 20e siècle, les séries F 17 des archives nationales recèlent de nombreuses lettres.

Lecture

L'article d'Armelle Le Goff et Edith Pirio, Les parcours des professeurs de la Faculté des sciences de Nancy : regards sur les dossiers de carrière (in L. Rollet & P. Nabonnand (éds.), Les uns et les autres, Biographies et prosopographies en histoire des sciences, Nancy : PUN-Edulor, 2013, p. 483-508) est une introduction en situation aux fonds, bases de données et aux dossiers personnels déposés aux archives nationales.

  • Rechercher les lettres déjà publiées.

De nombreuses lettres de scientifique ont été publiées (en particulier dans les œuvres complètes au 19e siècle et au début du 20e siècle). Cela ne dispense pas d'essayer de retrouver les originaux pour s'assurer de la qualité de la transcription.

L'idéal est bien entendu de retrouver les deux parties de la correspondance que l'on veut étudier. C'est rare. La correspondance envoyée est dite « active », la correspondance reçue « passive ». De même, il est fréquent que l'on ne retrouve qu'une partie d'une correspondance ou que des lacunes nécessitent de reconstruire une partie des échanges.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)