Annoter
Choisir le style d'annotation. Plusieurs conceptions s'opposent. On peut considérer que l'édition d'une correspondance consiste à fournir à la communauté scientifique un document brut éventuellement accompagné de notes formelles (état du document, ratures, lieux de conservation de l'original...). On peut choisir d'ajouter des notes contextuelles (références des livres et des articles dont il est question, indications sur les personnages, les lieux et les événements, ...). On peut enfin opter pour une annotation plus abondante et longue relevant du commentaire.
Exemple :
Les éditeurs de la correspondance de Leibniz (http://www.leibniz-edition.de/Baende/) ont choisi d'introduire longuement aux réseaux de correspondance de Leibniz et d'annoter formellement et contextuellement.
L'éditeur du tome 1 de la correspondance de Poincaré (La correspondance entre Henri Poincaré et Gösta Mittag-Leffler, Basel, Boston, Berlin : Birkhäuser Verlag, 1999, http://henripoincarepapers.univ-lorraine.fr/chp/1alpha.html) a opté pour une annotation relevant du commentaire. Ceux du tome 2 de la correspondance de Poincaré (La correspondance entre Henri Poincaré et les physiciens, chimistes et ingénieurs, Basel, Boston, Berlin : Birkhäuser Verlag, 2000, http://henripoincarepapers.univ-lorraine.fr/chp/2alpha.html) ont adopté une annotation plus serrée donnant des éléments formels et contextuels ainsi que quelques commentaires.