Méthodologie en histoire des sciences

Choisir

  • Décider de la stratégie d'édition. Quelles lettres choisir ? Faut-il tout éditer d'une correspondance ou ne choisir que les lettres les plus significatives. Quels critères pour décider de ce qui est significatif ?

Jusque dans les années 1960, le plus souvent, seules les lettres ou les parties de lettres considérées comme ayant un « intérêt » scientifique étaient éditées. C'est évident pour les quelques lettres qui accompagnent la publication des œuvres complètes mais c'était aussi souvent le choix des scientifiques ou historiens des sciences lorsqu'ils éditent des correspondances.

Depuis les entreprises d'édition de correspondances font plutôt le choix d'une certaine exhaustivité.

Exemple

La correspondance entre les mathématiciens Felix Klein et Henri qui a été éditée de nombreuses fois (voir l'étude de cas : la correspondance de Poincaré) ne comprend que les lettres « intéressantes » de la polémique entre ces deux mathématiciens sur les fonctions fuchsiennes. Les lettres qui suivent qui concernent des questions d'entreprise de bibliographie scientifique internationale, d'organisation du premier congrès international des mathématiciens ou des visites de Poincaré à Göttingen ne sont même pas mentionnées.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)