Lecture des paysages lorrains

Maxéville : l'habitat ouvrier

Maxéville : l'habitat ouvrier (2002)

Ce plan rapproché sur une partie de la commune de Maxéville montre bien à quel point l'habitat et les activités sont mêlés dans cette partie de l'agglomération. Peu d'habitat collectif mais au contraire des maisons individuelles plus ou moins ordonnées. Certains groupes sont manifestement associés à des ateliers. Mais le plus emblématique de cet habitat est sans aucun doute l'ensemble impeccablement organisé de la cité Solvay formée de petits édifices comportant chacun deux logements.

Complément

On retrouve ici un modèle d'habitat ouvrier très largement présent dans d'autres contrées industrielles de la Lorraine et qui exprime l'effort d'un certain paternalisme patronal qui tenait, à la fois, à améliorer les conditions de vie de sa main d'œuvre et à se l'attacher par des liens de dépendance sociale. L'essentiel de ce secteur résidentiel de la commune de Maxéville est compris entre le canal de la Marne au Rhin et l'autoroute A 31 avec sa bretelle de sortie aboutissant au boulevard de Scarpone.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)