Lecture des paysages lorrains

Essey-lès-Nancy

Essey-lès-Nancy (2006)

Plus éloignée du centre ville que Saint-Max, Essey a connu avec moins d'intensité que sa voisine les phénomènes qui ont sécrété son tissu urbain. Moins ouvrière, son épanouissement a sans doute aussi été modéré par la présence des terrains militaires qui entourent l'aérodrome. Les casernes y occupent d'ailleurs une place appréciable et sont bien visibles dans l'angle inférieur droit de la photographie.

Complément

Le talus[1] du Plateau est en partie occupé par l'habitat pavillonnaire, sous la forme d'un vaste lotissement homogène – la Fallée –, à la limite du territoire communal de Dommartemont.

Sur la droite du cliché, la réserve foncière est encore considérable : le vieux vignoble et les vergers qui lui ont succédé sont depuis longtemps envahis par la friche, mais ils sont occupés, pour l'instant, dans la zone la plus basse, par une seule ligne de maisons individuelles. Essey, depuis peu, a retrouvé son rôle de terminus de transport en commun qu'elle avait eu à l'époque du tramway ferré ; elle possède, en effet, la gare terminale du nouveau tramway mis en service en 2001 : on discerne parfaitement le parc de véhicules qui lui est associé au milieu du bord inférieur du cliché.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies
  1. talus

    Forme de terrain en pente forte

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)