Lecture des paysages lorrains

La Californie à Jarville

La Californie à Jarville (1990)

La Californie, ancienne ZUP[1] de la commune de Jarville, présente de nombreux aspects caractéristiques des grands ensembles : son architecture, qui fait alterner tours et barres ; son insularité, entre le Canal de la Marne au Rhin et la rue Gabriel Fauré ; sa situation en première couronne périphérique ; la concentration de populations en difficulté, avec une pauvreté environ quatre fois supérieure à la moyenne communautaire.

Complément

Le quartier de la Californie a été créé sur un terrain où se trouvait, auparavant, la Société de forge et d'aciérie. Il avait vocation à accueillir en particulier les familles qui avaient dû quitter le centre-ville en raison de la rénovation du quartier Saint-Sébastien.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
  1. ZUP

    (Zone à urbaniser en priorité) nom d'une procédure de construction de nombreux logements (1958-69), l'acronyme désigne par la suite le grand ensemble

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)