Lecture des paysages lorrains

Le Haut-du-Lièvre, une situation remarquable

Le Haut-du-Lièvre, une situation remarquable (1992)

Le quartier du Haut-du-Lièvre a été édifié sur le plateau de Haye, qui surplombe l'agglomération d'une centaine de mètres, ce qui lui confère une situation remarquable, que Zehrfuss a souhaité souligner par la construction d'une barre d'une grande longueur. Ce type de localisation était certes plébiscité par l'idéologie moderne, mais il s'agissait aussi des derniers terrains libres de construction dont la taille permettait l'élaboration d'un ensemble de grande envergure sur la commune.

Complément

La commune obtient l'expropriation des terrains de la ferme Sainte-Catherine en 1955. A cette époque, l'urbanisation n'avait pas encore gagné les plateaux : le processus était lancé. C'est la municipalité de Raymond Pinchard (l'artère principale du quartier porte son nom) qui a initié ce projet de construction, afin de lutter contre les difficultés de plus en plus criantes du logement dans la ville. Le quartier se situe à 4 km de la place Stanislas, 2,5 km à vol d'oiseau.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)