Lecture des paysages lorrains

Malzéville

Malzéville (1992)

Cantonnée sur la rive droite de la Meurthe, Malzéville est bien différente de sa voisine Maxéville. Le vieux village viticole, accroché au pied du talus[1] du Plateau, s'est allongé démesurément en suivant une courbe de niveau. Si le noyau ancien est agglutiné autour de la vieille église du XVe s., on peut constater que le pont sur la Meurthe, presque aussi ancien, a provoqué le dédoublement de l'habitat ; celui-ci s'est considérablement étoffé et dès la fin du XIXe s., Malzéville avait déjà plus de 3 000 habitants.

Complément

L'engraissement moderne a pris des formes très variées : l'habitat collectif n'est pas fréquent mais il existe, cependant, sous la forme de petits blocs installés sur la rive de la Meurthe, à gauche de la VEBE (Voie Express de la Banlieue Est). Les formes pavillonnaires dominent très largement soit sous la forme de lotissements, comme celui du Nid, sur la droite, ou de façon plus anarchique, sur le talus, dans ce qui fut le terroir viticole. Une rocade tracée au pied du Plateau pourra, bientôt peut-être, faciliter le transit entre la partie est de l'agglomération et la ville centre en aboutissant au viaduc de la VEBE.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies
  1. talus

    Forme de terrain en pente forte

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)