Lecture des paysages lorrains

Vic-sur-Seille : une reconquête discrète des coteaux

Vic-sur-Seille : une reconquête discrète des coteaux (1998)

Le vignoble de Vic n'a pas connu le renouveau de celui des côtes de Toul, en dépit de sa splendeur passée. Même les vergers de mirabelliers qui lui ont succédé sur les pentes de la côte ont été très largement abandonnés à la friche. Le phénomène est particulièrement net sur les versants du petit vallon qui entaille le talus au nord-ouest de la ville. Quelques initiatives individuelles ont tenté, il y a peu, de réintroduire, à la fois, la vigne et les arbres fruitiers.

Complément

Les surfaces reconquises sont modestes mais on les distingue assez clairement. Au premier plan, au-dessus de la grande parcelle de céréales, le versant a été débarrassé de ses friches et un grand carré de vigne nouvelle a été progressivement installé : la parcelle la plus ancienne, qui ne couvre qu'un peu plus d'un hectare, occupe la partie inférieure du nouveau périmètre. Plus près du fond du vallon un grand verger moderne de mirabelliers contraste, par la rigueur de ses alignements et la densité de ses arbres, avec les vieilles plantations souvent clairsemées. Au-delà du lambeau de plateau qui s'incline vers le nord, un autre versant, couvert de vergers plus ou moins en friche également, accueillit autrefois le vignoble du village de Morville-lès-Vic que l'on aperçoit en haut, à droite.

1
Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)