Lecture des paysages lorrains

Château-Salins : la "zone industrielle" et l'établissement Senoble

Château-Salins : la "zone industrielle" et l'établissement Senoble (2009)

A part l'artisanat courant, installé en ville, le chef-lieu ne posséderait aucune industrie véritable si la société Senoble n'était venue racheter, à la fin des années 1970, une petite entreprise familiale qui fabriquait des yaourts. Ce sont ses bâtiments qui occupent l'essentiel de l'ensemble que l'on peut difficilement appeler zone industrielle.

Complément

Éloignée des grands centres urbains et des grandes régions industrielles lorraines, Château-Salins est entrée en léthargie après le déclin de l'activité salifère qui n'a été relayée par aucune activité qui aurait pu en découler comme cela s'est produit à Dombasle ou même à Dieuze. Sa fonction de bourg agricole n'a donné naissance à aucune industrie de transformation des productions qui transitent par les silos de la coopérative. A part une entreprise travaillant pour le bâtiment (huisseries d'aluminium), la seule véritable industrie est bien celle qu'y a implanté Senoble dans le moderne établissement que l'on peut observer sur la photographie où sont fabriqués chaque année environ 75 000 tonnes de yaourts et de desserts sucrés et où 250 personnes ont trouvé un emploi. L'ensemble est installé à proximité des anciennes salines dont on voit encore, sur la droite du cliché, quelques maisons de la cité ouvrière. Au premier plan on reconnaît la station d'épuration de l'usine à côté d'un bac de décantation "naturel" qui a pu servir à la petite laiterie primitive, à une époque où la réglementation sur la protection de l'environnement était moins stricte.

1
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : A. Humbert
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)