Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Le sujet peut se réapproprier l'évaluation

C'est à partir du moment où je vais évaluer un comportement, un caractère, une attitude en fonction d'item ou d'une mesure que je vais avoir tendance à ne retenir que la mesure et non pas le sujet qui a exprimé cette mesure, donc Binet est responsable, avec d'autres, de ce lien entre le sujet et les mesures et peut être accusé d'avoir développé un bio contrôle sur les individus (pour le dire en terme foucaldien), en même temps on pourrait nuancer ce propos en disant : pour Binet l'objectif c'est l'appropriation par le sujet de sa propre évaluation, qu'est-ce que j'en fais en tant que sujet ? qu'est-ce que le psychologue en fait avec les parents dans le retour et dans la capacité ? est-ce que c'est du réel ou est-ce que c'est une évaluation à un moment donné ? Binet a toujours dit que le test c'était une évaluation à un moment donné, et ce n'était pas une évaluation en définitive, simplement après les processus sociaux vont s'emparer de ça pour mettre en place de la sélection, donc il est responsable dans une certaine mesure de cette dérive-là, mais en même temps dans son œuvre on ne la trouve jamais, dans son œuvre il se pose toujours le problème de la réappropriation soit par des exercices, soit par de la métacognition, soit par de l'accompagnement du sujet qui est testé pour qu'il puisse dépasser son propre, c'est ce que Guy Avanzini appelait l'éducabilité, c'est-à-dire le sujet a une éducabilité parce qu'il est susceptible de se réapproprier ce qu'on dit sur lui-même.

Rappel

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#le_sujet_peut_se_reapproprier_l_evaluation

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