Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

La question de la mesure de l'humain

La contribution des tests de Binet et la manière dont ils vont être utilisés, réinterprétés, conçus aux États-Unis donnent lieu à la fois effectivement à des outils très opératoires, les tests de QI encore aujourd'hui sont les héritiers directs de ces germes issus des travaux de Binet, mais ça donne lieu aussi à d'autres questionnements, et à un questionnement tout à fait fondamental qui va faire l'objet d'une littérature savante très nombreuse et encore aujourd'hui l'objet de discussions presque sans fin, mais ce n'est pas péjoratif dans mon esprit quand je dis des discussions sans fin, ce sont des discussions qui progressent mais lentement, des discussions sur la mesure dans les sciences humaines et sociales, notamment la mesure de grandeur psychologique, a-t-on le droit d'additionner des scores, des points, comme ça, à des individus pour évaluer leur quantité d'intelligence ou leur quantité d'aptitude à résoudre tel ou tel type de problèmes ? est-ce qu'on a le droit de faire des sommes ? est-ce qu'on a le droit de comparer une épreuve de lecture, une épreuve de calcul ? est-ce qu'on a le droit de les assimiler et donc de faire une somme ? est-ce qu'on a le droit de concevoir une échelle ? est-ce que la notion d'échelle a un sens ? qui dit mesure dit peut-être une unité de mesure, quelle est l'unité de mesure de l'intelligence ? qui dit mesure dit peut-être aussi origine de cette mesure, c'est-à-dire un zéro ou un niveau absolu, un niveau absolu ça peut être un zéro, ça peut être un seuil qui est standardisé, qui est commun à tout le monde, donc se posent des questions très théoriques et qui n'ont pas de cesse, qui n'ont jamais cessé encore aujourd'hui, sur : a-t-on le droit de mesurer ? qu'est-ce que mesurer ? est-ce que mesurer dans les sciences humaines et sociales en psychologie en particulier c'est la même chose que mesurer en physique ? est-ce que la mesure d'une grandeur d'intelligence c'est mesurer une distance, une longueur, un volume comme le font les physiciens, les mécaniciens et les commerçants depuis très longtemps ? est-ce que c'est la même chose et donc ce travail de Binet après bien des péripéties va se prolonger et va d'une certaine manière donner naissance très indirectement mais quand-même va donner naissance à une réflexion sur la mesure en psychologie et plus généralement en sciences humaines et sociales.

Rappel

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#la_question_de_la_mesure_de_l_humain

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)