Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Un test ne parle pas tout seul

Je pense que Binet avait bien saisi ça parce qu'on lit très clairement dans ses textes, et d'ailleurs il y a des citations que l'on peut retrouver où clairement il met l'accent sur la responsabilité de l'utilisateur, qu'en fin de parcours le résultat d'un test ne parle pas tout seul, c'est nous qui lui donnons son sens, il n'a pas de sens tout seul ; si je dis à quelqu'un : « votre QI est de 110 », qu'est-ce que ça veut dire ? ce que je dois lui donner c'est une interprétation, c'est moi qui porte le sens, qui assume le sens de la mesure et qui vais faire que : qu'est-ce qu'on fait avec ça ? c'est comme quand vous allez dans une consultation pour les nourrissons, on pèse l'enfant, il y a un résultat, un poids, bon, qu'est-ce qu'on fait ? on va dire l'enfant est en surpoids ou il a un retard dans son développement, qu'est-ce qu'on fait avec ça ? mais il faut qu'un médecin dise quelque chose, qu'il interprète et qu'il communique et alors on a un échange avec la personne qui reçoit cette information. Le problème aujourd'hui c'est que parfois on a une mauvaise compréhension de ce qu'est la même mesure et on a l'impression qu'elle existe toute seule, que le sujet peut même interpréter , de ce point de vue-là je trouve qu'il y a un vrai danger dans les mesures qu'on peut trouver sur Internet, on va sur des sites pour mesurer votre QI, pour moi il y a un vrai danger, quasiment un danger de santé publique mais qui n'est pas du tout perçu par les autorités comme tel.

Rappel

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#un_test_ne_parle_pas_tout_seul

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)