2) Un athlète de haut niveau de masse m=80kg court un 100m en10s. Estimer l'action de cette performance, comparer à ħ et conclure quant à la nécessité ou non de faire appel à la mécanique quantique.
Une action est donc homogène à p fois L donc à masse x Vitesse x Longueur, qu'on applique ici avec les données et on trouve 8.104 kg.m2/s donc gigantesque par rapport à h. La physique classique est suffisante.
Question
3) On se propose d'examiner la caractéristique d'une antenne qui émet avec une puissance P=1kW à la fréquence ν=1MHz. Estimer l'action caractéristique de l'antenne en fonction de ces grandeurs, comparer à ħ et conclure.
La période de l'onde émise nous fournit un temps T=1/fréquence. La puissance est une énergie par unité de temps. On peut donc construire une action en effectuant l'opération : puissance x (période)2 qui vaut 10 -9 avec les données. C'est encore très grand par rapport à h, donc pas besoin de physique quantique, la physique classique suffit.
Question
4) On se place dans le cas de l'atome d'hydrogène. A partir de son énergie d'ionisation et de sa longueur d'onde principale d'émission λ=100nm, estimer l'action caractéristique de l'émission et la comparer à ħ. Conclure.
Relier l'énergie et la température, relier à la quantité de mouvement, déterminer la distance entre atome...par exemple, mais il y a d'autres méthodes.