Propriétés Mécaniques et Physiques des Sols
Chapitre 1. Quelques notions générales
Chapitre 2. Etude des constituants élémentaires des sols
Chapitre 3. étude de l'état des sols
Chapitre 4. Classification des sols
Chapitre 5. Compactage des sols
5.1. Considérations générales
5.2. Essais de compactage au laboratoire
5.3. Types de sols et résultats du compactage
5.4. Quelques notions simples sur le compactage sur chantier
5.4.1. Les compacteurs
5.4.2. Prescriptions de compactage
5.4.3. Règles de compactage
5.4.4. Quelques résultats de chantier
5.4.5. Contrôles de compactage
5.5. Propriétés mécaniques et hydrauliques des sols compactés
5.6. Conclusion
Chapitre 6. Contraintes dans les sols
Chapitre 7. L'eau dans le sol
Chapitre 8. Déformation des sols
Chapitre 9. Résistance au cisaillement
Annexes
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5.4.5. Contrôles de compactage

Les contrôles de compactage doivent s’effectuer à plusieurs stades de la réalisation d’un chantier. Ils sont maintenant intégrés dans les procédures qualité.

On peut distinguer temporellement trois dates :

  1. contrôle a priori ;
  2. contrôle à la mise en œuvre ;
  3. contrôle a posteriori.

Les contrôles a priori ont pour but de vérifier que le matériau que l’on extrait de la zone d’emprunt est bien celui qui est prévu ou si l’on doit le reclasser en fonction de sa nature et de son état et redéfinir les conditions de compactage. Il est tout à fait évident qu’il est beaucoup plus facile et efficace de travailler avec un matériau relativement homogène.

Les contrôles à la mise en œuvre : une fois que les règles de compactage ont été définies (éventuellement grâce à la réalisation de planches d’essais), ces contrôles permettent de vérifier que la réalisation pratique est conforme à la définition en termes d’engins utilisés, d’épaisseur de couches, de traitements, d’énergie, etc…

Les contrôles a posteriori sont réalisés après le compactage, ils peuvent porter sur une valeur de densité, sur une propriété mécanique objectif, etc…Il est clair qu’il est préférable de ne pas avoir de résultats négatifs à ce niveau pour des raisons de bon fonctionnement du chantier et que la meilleure efficacité se situe en amont.
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