Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Binet renforce sa légitimité

Il va véritablement saisir une opportunité lorsqu'on va lui demander effectivement, par le ministère de l'instruction publique, de travailler, de dépister les problèmes des enfants que l'on appelle les arriérés mentaux, on utilise également le terme de débile à l'époque ; cette commande institutionnelle va lui permettre d'apparaître crédible aux yeux de ses collègues dans un premier temps, de ses contemporains scientifiques mais aussi du champ social et enfin des premiers concernés : les instituteurs. Première légitimité institutionnelle qu'il n'a pas : c'est qu'il s'intéresse aux questions de physiologie et psychologie alors qu'il n'est pas médecin, ce qui naturellement dans le monde de la recherche provoque quelques tensions avec ceux qui se réclament d'une démarche scientifique, médicale et qui naturellement ne reconnaissent pas en Binet un scientifique à part entière. Naturellement Binet ne rentrera pas dans la controverse et fera la démonstration par ses méthodes et ses procédés de la qualité de ses travaux. Deuxième légitimité institutionnelle qu'il n'a pas à cette époque-là, c'est une légitimité scolaire, Binet a très peu enseigné, il a expérimenté des choses avec ses enfants en tant que père, mais il n'est pas un enseignant, un instituteur à proprement parler, autre point d'importance : Binet n'a pas travaillé sur les adolescents , Binet est resté sur le public de l'école élémentaire. Cette absence de légitimité scolaire n'est pas de Binet en tout cas un pédagogue en tant que tel, il n'est pas inventeur d'une méthode, d'une pédagogie qui a fait ses preuves et puis une troisième légitimité que Binet n'a pas, c'est une légitimité de ce que j'appellerais une légitimité politique en tant que telle, c'est qu'il n'est pas rattaché à une institution qui cautionne sa démarche, donc il crée lui-même cette institution et naturellement pour créer cette institution où il va apparaître légitime institutionnellement, ce n'est pas lui qui va le faire, c'est Ferdinand Buisson et des membres de la Société libre pour l'étude psychologique de l'enfant qui sont eux-mêmes, pour le coup, légitimés institutionnellement puisqu'ils appartiennent au monde de l'école, au monde médical et au monde politique en général, donc Alfred Binet naît institutionnellement par ces réseaux institutionnels, mais Alfred Binet en lui-même, avant la Société libre de l'étude psychologie de l'enfant, on pourrait dire de façon un peu provocante qu'il n'existe pas encore de façon institutionnelle, qu'il n'est pas légitime, et cette légitimité institutionnelle, politique, va naître véritablement à partir du moment où on va le reconnaître comme expert des questions de diagnostic d'évaluation d'enfants à problèmes scolaires. La naissance de cette légitimité d'Alfred Binet en tant qu'expert, elle va naître naturellement avec cette commande du ministère de l'instruction publique lorsqu'on va lui demander de diagnostiquer les problèmes intellectuels mais aussi les problèmes scolaires des enfants que l'on appelle arriérés.

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