Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Les classes de perfectionnement

Il élabore l'échelle métrique dans les années 1904 et 1905, il l'applique à une série d'enfants notamment dans cette école, il a le sentiment qu'ils seraient éducables si on les traitait méthodiquement, il va donc solliciter de la direction de l'enseignement primaire de la Seine l'ouverture de classes expérimentales de perfectionnement. Il va en faire ouvrir cinq ou six dans les années 1907 et 1908, et il vient régulièrement suivre leurs progrès pour voir si effectivement il y a éducabilité, il constate que oui, il y a éducabilité et il va se servir de ces résultats pour intervenir au plan administratif et politique notamment grâce à Ferdinand Buisson pour que soit voté en 1909 la loi qui crée les classes de perfectionnement sous le régime de classe conventionnellement obligatoire.

Il faut dire aussi que Bourneville a beaucoup contribué à l'existence de ces classes, certes dans un monde qui n'est pas scolaire, mais à l'hôpital dans lequel il travaillait, donc ces expérimentations, elles sont collectives. Binet va y participer, il va surtout organiser des classes avec les inspecteurs notamment avec Belot pour mettre en place ces classes-là, assurer un suivi et surtout faire des comptes rendus. Il y a des numéros entiers de la revue des bulletins à partir de 1907, 1908, 1909 qui sont consacrés à l'enseignement spécialisé, c'est-à-dire : qu'est-ce qu'on fait dans ces classes-là très concrètement ? et la revue va contribuer à faire remonter ce travail, (ce que ne fait pas Bourneville), ici Binet se sert de l'outil du bulletin et de la société, des réseaux qu'il a dans la France entière, à Lyon, à Paris mais aussi à Bordeaux pour faire remonter dans le détail qu'est-ce qu'on fait comme type d'exercice dans ces classes ? quelle efficacité ? il y a aussi l'idée, quand même, de faire une évaluation de ce qui se fait, alors bien sûr le livre qu'il va rédiger sur les enfants anormaux n'est pas strictement un livre pédagogique, il s'adresse aux instituteurs, mais l'enjeu c'est aussi la classification des enfants anormaux, c'est l'influence de Simon le psychiatre sur Binet, qui lui n'est pas dans une culture totalement psychiatrique, il va faire un ouvrage beaucoup plus élargi, alors que dans la revue, on a véritablement des comptes rendus d'expériences.

Rappel

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à la vidéo : http://alfredbinet.univ-lorraine.fr/#les_classes_de_perfectionnement

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