Richesse des paysages lorrains

Le « Cron » de Baslieux

Le « Cron » de Baslieux (2007)

Entre Baslieux et Doncourt-Cités (Meurthe-et-Moselle), s'amorce un talweg[1] aux pentes raides qui rejoint le ruisseau du Nanhol, affluent en rive droite de la Crusnes. Sur l'un des versants[2] se développe un travertin[3] dénommé localement le “Cron”.

Complément

Le Cron se forme au niveau de l'un des points de réapparition de la nappe indigente suspendue[4]. Cette nappe suspendue s'étend entre la base du Bajocien supérieur (Oolithe de Jaumont)[5] et la formation imperméable marneuse constituée par les Marnes de Longwy[6].

Les calcaires du Bajocien sont parcourus par des réseaux karstiques fossiles[7] ou actifs[8]. Au cours de leur trajet, les eaux dissolvent les calcaires[9] et lorsqu'elles réapparaissent à l'air libre, abandonnent leur charge de carbonate de calcium[10] qui précipite pour former des dépôts superficiels appelés cron, tuf calcaire ou encore travertin. Leur croissance peut atteindre jusqu'à plusieurs mètres par siècle dans les conditions climatiques actuelles. Les crons, dont la découpe est aisée, ont été utilisés comme matériaux de construction (linteaux de portes, de fenêtres ou de cheminées, fondations...) depuis l'époque romaine.

Photographie : J -P. Fizaine - Commentaire : J -P. Fizaine

  1. talweg

    Ligne qui unit les points les plus bas d'une vallée. Suit en général un cours d'eau

  2. versant

    Talus situé de part et d'autre d'un cours d'eau, entre le lit majeur et le plateau qui domine le fond de vallée

  3. travertin

    Roche sédimentaire calcaire formée à l'emplacement de sources d'eau par précicipitation du calcaire contenu dans les eaux

  4. nappe indigente suspendue

    Une nappe indigente est une nappe phréatique de faible volume donnant des sources temporaires

  5. Oolithe de Jaumont

    Calcaire jaune du Bajocien supérieur (Jurassique moyen) du Nord de la Lorraine exploitée comme pierre de taille (nombreux bâtiments à Metz)

  6. Marne de Longwy

    Formation géologique du Bajocien à pseudooolithes (de forme ovale)

  7. réseau karstique fossile

    Formes karstiques souterraines situées au-dessus du niveau des nappes et qui ne sont plus parcourues ni façonnées par les écoulements

  8. réseau karstique actif

    Formes karstiques souterraines encore parcourues et façonnées par les écoulements

  9. calcaire

    Roche sédimentaire, contenant au moins 50 % de carbonate de calcium

  10. carbonate de calcium

    Roche composée de l'ion CO3. Synonyme de calcaire.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)